Toyunda et Toyunda-Manager-2 - Packages Ubuntu

Toyunda

Le célèbre lecteur Toyunda précompilé est ici packagé pour Ubuntu (au moins pour 7.04, 7.10 et 8.04). J'ai relevé quelques incompatibilités : dans certains cas, les effets graphiques des fenetres doivent etre désactivés (dans Système->Préférences->Apparence->Effet visuels). Il s'agit de la version "0.9X-b9dev".

Update:7 mai 2008 : nouveau package : corrige un bug d'alphablending.

Update:8 mai 2008 : nouveau package : rajouté les logos Anime-En-Carton manquant


1. Récupérez le fichier toyunda.deb, puis clickez le. Si votre web-browser vous propose directement d'ouvrir avec gdebi, c'est bon aussi !


2. Cliquez sur "Installer le paquet" (ubuntu vous demande votre mot de passe si ce n'est déjà fait).


Note : ruby n'est plus une dépendance obligatoire, donc si vous voulez utilisez le script toyunda.rb de Rubix (voir étape 3), il faut l'installer séparément soi-même via synaptic, ou en installant le Toyunda Manager 2, qui en dépend. Par ailleurs, si vous n'avez pas Internet, un binaire ruby est disponible dans le addons.tar.bz2 tout en bas de cette page.

3. Ouvrez un terminal (Accessoire->Terminal), placez vous dans le repertoire de karaoke (tel le contenu de exempleDeChanson.tar.bz2 ci-dessous), et tappez "toyunda.rb" suivi de votre playlist ou de votre fichier .ini

Les touches sont les mêmes que mplayer. Par exemple, par défaut, le volume sonore se règle avec les / et * du pavé numérique.

Alternativement au toyunda.rb, le Toyunda Manager 2 est disponible juste ci dessous !


(Pour ceux que ca interesserait, le binaire brut qui figure dans ce package Ubuntu est téléchargeable mplayer-toyunda)

Attention : Note sur certains vieux codecs

Certaines vieilles vidéos du Toyunda (seulement 5 au total, dont "Sherlock Holmes") sont encodées dans des formats étranges (IV50 indeo5ds). En attendant que le ménage soit fini pour n'obtenir que des formats MPEG standards, il est nécessaire - pour un nombre restreint de vidéos - de disposer de codecs binaires win32. Pour ca, il faut télécharger l'archive "binary codecs" sur le site de mplayer. Les codecs doivent être copiés dans /usr/lib/win32 (en root donc).

Toyunda Manager 2 de Mikomi

Le gestionnaire de playlist de Mikomi, packagé par mes soins, est disponibles ici : toyundaManager2.deb. L'installation se fait selon le même principe que ci dessus. Les dépendances sont un peu plus lourdes, puisqu'il doit installer les packages liés à ruby-gtk (dont libgnome2-ruby). Il peut-être nécessaire d'activer le dépot Universe manuellement dans Système -> Sources

Après l'installation, le programme se trouve dans Applications -> Son et Vidéo -> Toyunda Manager 2

Dans cet outil, la première fois, après avoir créé un login et password, il est nécessaire de configurer les chemins, tel l'exemple du screenshot suivant. Ne pas oublier de faire "save" dans le menu. Vérifiez bien la validité de vos chemins, car il ne donne pas toujours de message d'erreurs.



Ensuite il faut relire les .ini, composer sa playlist, puis faire "Generate" et "Launch". Pour le reste de la doc' demander à Mikomi ! :-)

Update (2013): ce package ayant 5 ans, c'est plus de temps qu'il n'en faut a Ubuntu pour casser la compatibilite deux ou trois fois. En consequence, il peut-etre necessaire sur des debian/ubuntu récentes
- de selectionner manuellement les paquets ruby-gnome et ruby-gtk2
- ou de forcer a la main (ligne de commande), avec eventuellement l'option --force-bad-version.
- de devoir recuperer certains vieux packages (glade-ruby) manuellement (e.g. libglade2-ruby1.8_0.19.3-2+b1_i386.deb depuis http://ftp.se.debian.org/debian/pool/main/r/ruby-gnome2/ )
- ou toute autre manip frustrante


Bonnes playlists !

Ancienne binaire de Toyunda

Tarball precompilée de Toyunda
(lecteur seulement, ie. pas de playlist-maker etc.)
Ceci car les dependences sur des outils obsoletes commencent a compliquer la compilation depuis les sources
Cette version date d'environ mars 2004
Voir le fichier LISEZMOI pour un usage succint et des notes relatives aux differentes distributions

Ca a fonctionne correctement (voir les notes) sur :
Ubuntu 6.06 (Live)
Kubuntu 6.06 (Live)
Fedora Core 4
Suse 10.1 (Live)
Knoppix 3.7 LiveCD
Knoppix 5.0 LiveCD
Mandriva 2006 (Live)
Mandriva 10.1
Debian (celle de Rubix)
Ubuntu 7.10 (et probablement 7.04 aussi), mais quelques problemes, il est largement préférable de prendre le package ci dessus
LISEZMOI
MPlayerToyunda.tar.bz2 (1.4Mo)
addons.tar.bz2 (400Ko)
exempleDeChanson.tar.bz2 Argento Soma OP(3.6Mo)
--
benjamin
contact pour cette page : toyunda@decideur.info